En mai dernier, j’ai eu l’honneur de recevoir le Trophée Dorothy Benson et le prix Zoologie du Montréal Camera Club. Ces deux prix reflètent bien l’énergie et le temps que j’ai investi a documenté la Flore et la Faune qui nous entoure.
Ce qui est encore plus gratifiant est que les prix ont été décernés à une collection de photos nature et animalières qui ont été prises dans des conditions éthiques. Pas d’appâtage, d’appel audio ou d’autres tactiques trompeuses qui nuiraient, détruiraient l’habitat naturel ou modifieraient le comportement des animaux en question. Je crois que l’amour et le respect que j’ai pour la flore et la faune qui nous entoure sont parfaitement capturés dans ces images. Je pense que les juges en ont pensé de même.
Ce n’est pas étonnant. Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Montreal Camera Club était simple. Ils sont l’un des rares clubs à avoir un « Nature Photographer’s Code of Practice » (code de pratique pour le photographe nature) qui promut de façon responsable une approche éthique à la photo nature et animalière.