Je tiens sincèrement à remercier la docteure Melissa Robitaille de Atlantic Foot and Ankle Specialists, d’avoir parrainé nos aventures nature dans la région côtière de la Géorgie et pris soin d’une blessure à ma cheville en un moment d’urgence. La clinique se trouve située à Pooler en Géorgie, juste à côté des magasins Tanger Outlets, 114 Canal St #703, Pooler, GA 31322.
*****
Certaines affiches peuvent être trompeuses, en particulier lorsque les alligators et les dauphins sont facilement visibles dans la rivière côtière derrière la maison. C’est pourquoi j’ai rigolé à la vue de cette affiche dans le Savannah National Wildlife Refuge. Bien sûr, en hiver, les alligators ne sont pas aussi visibles que pendant les journées plus chaudes du printemps jusqu’à l’automne, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’y sont pas présents.
L’alligator américain est très bien protégé au niveau fédéral et dans la plupart des États qui composent son habitat. Diverses affiches avertissent les visiteurs de ne pas les harceler, et surtout, de ne pas les nourrir. Un alligator qui s’habitue à se faire nourrir par les humains deviendra une menace sérieuse pour les visiteurs sans méfiance lorsqu’il commencera à quêter. Une fois qu’un alligator a été qualifié de menace, il sera certainement euthanasié. Les alligators sont une partie importante de ces écosystèmes, la perte d’un alligator mature a des conséquences sur le fragile équilibre de ces zones humides.
Les alligators de petites à moyennes tailles semblent constituer la somme des observations pendant les mois d’hiver. On peut facilement les voir dans la végétation des zones humides se prélassant au soleil pendant les journées les plus chaudes. Ils deviennent un spectacle plus commun quand les températures plus élevées se maintiennent pendant quelques jours.
Naturellement, c’est quand les températures plus chaudes entrent en jeu et que les journées rallongent que les plus gros alligators commencent à sortir. Tout comme les histoires de pêche, c’est à ce moment que les gens commencent à vous parler des alligators de 12 pieds et plus qui rivalisent la largeur de leurs camionnettes. Bien que cela puisse paraître un peu louche, un alligator mature peut-être très impressionnant, assez pour se sentir très petit en comparaison. Nous avons eu l’occasion d’observer un bel alligator de 9 à 10 pieds. C’est là que vous commencez à voir une différence d’apparence, les alligators matures sont plus corpulents en comparaison avec alligators plus jeunes qui sont minces et allonger.
Si vous vous retrouvez dans la région de la côte entre la Caroline du Sud et la Géorgie, le Savannah National Wildlife Refuge permet d’observer un large éventail d’animaux sauvages, y compris l’Alligator américain. Le refuge est accessible à tous les visiteurs grâce au Laurel Hill Wildlife drive. Pendant les mois d’hiver, le Savannah National Wildlife Refuge abrite un nombre incroyable d’oiseaux aquatiques. Au printemps et en automne, il constitue un refuge pour les oiseaux migrateurs. Il y a tout simplement beaucoup plus à voir que simplement des alligators.
L’Ibis blanc américain et son cousin plus sombre, l’Ibis falcinelle, sont très présents dans tout le refuge. On peut y observer de grands rassemblements perchés sur un arbre ou en train de se nourrir dans un champ. Il y a aussi une grande variété d’oiseaux de proie et les Ibis sont prêts à s’envoler au moindre signe d’un prédateur.
L’Ibis falcinelle est vu en moins grand nombre que l’Ibis blanc. Ils peuvent parfois accompagner une envolée d’ibis blancs. On l’aperçoit généralement seul ou avec un partenaire en train de se nourrir dans les marais.
Une grande variété de hérons et d’aigrettes font de ce refuge leur demeure. Mon préféré demeure l’aigrette tricolore qui peut être observée à la pêche tout au long de la journée.
Les aigrettes et les hérons sont également accompagnés de leur cousin, le Butor d’Amérique. J’ai eu la chance d’en observer complètement concentrés à se nourrir à quelques pieds de moi le long du Wildlife Drive, ils ne se rendaient même pas compte que j’étais là. Leur camouflage est si efficace que les voitures qui passaient ne les remarquaient généralement pas, même avec mon appareil photo pointé sur eux. Une dame qui en a aperçu un, c’est exclamé “C’est juste un oiseau!” Une triste réalité lorsque vous êtes entourée d’une biodiversité si abondante, et que votre seul intérêt est de repérer un alligator.
Les Urubus noirs et les Urubus à tête rouge sont également très présents dans la région et font de ce refuge leur demeure.
Ce ne sont pas tous les oiseaux qui occupent ce territoire qui sont de grandes tailles. La végétation riche et l’abondance d’insectes en fait un terrain favorable pour une grande variété de petits insectivores tels que les parulines et un petit résident spécial, le Gobemoucheron gris-bleu.
L’un des plus visibles de ces petits résidents doit être le Moqueur polyglotte. Ils vous accueillent des vôtres arriver et sont visibles à travers la réserve faunique.
Se rendre au Savannah National Wildlife Refuge est facile et prend environ 15 minutes de Savannah. L’entrée du Wildlife Drive se trouve en Caroline du Sud. La carte ci-dessous illustre le trajet du Wildlife Drive. En fonction de votre niveau d’intérêt et de votre capacité à observer la faune dans un habitat naturel, le parcours peut prendre de 2 à 5 heures à compléter. De nombreuses personnes effectuent plusieurs passes à différents moments de la journée. Il existe également une variété de sentiers de randonner accessibles à partir du Wildlife Drive.
Si vous êtes prêts pour un trajet d’un peu plus de deux heures de voiture à partir de la région de Savannah, le Okefenokee National Wildlife Refuge, qui borde la Floride, est également une excellente destination. Un Wildlife Drive de 12,8 km avec une passerelle de 3/4 de mille traversant le marais jusqu’à une tour d’observation. Il y a moins d’oiseaux aquatiques, mais on peut voir des grues et des tonnes de ratons laveurs. Il est également possible de louer des kayaks et des canoës pour explorer le marais d’Okefenokee. Des excursions guidées en bateau d’une durée de 90 minutes sont aussi disponibles au cours de la journée. Pour les adeptes de la conservation, je suggère de demander une excursion avec le Capitaine Chip.
MOT D’AVERTISSEMENT: Si vous n’êtes pas un habituez du plein air et de la faune, faites vos devoirs. Les refuges nationaux ne sont pas des zoos. Vous êtes dans un environnement sauvage avec des animaux sauvages qui circulent librement sur le territoire. Il y a des serpents venimeux, des alligators et même des ours et des panthères dans certaines régions. Certaines plantes peuvent aussi représenter un risque. Il faut également se protéger des moustiques et des tiques avec un insectifuge approprié. Gardez naturellement vos enfants à portée de main.
CONSULTEZ NOS GALERIES PHOTOS: nous continuerons à ajouter des images tout au long de notre exploration de ce magnifique territoire.