Dans le Bois Cornard à Écuvillens en Suisse, tout prêt de l’aérodrome, j’ai trouvé de tout petits champignons dans la mousse sur les arbres morts. Sur le coup, je les ai trouvé tout à fait mignons. De tout petits champignons qui ne mesurait qu’à peine que quelques millimètres. Dans la mousse, ils étaient de tous petits géants
Je n’avais jamais vu d’aussi petits Champignons en Amérique du Nord. Une petite promenade dans le Bois Papineau de Laval m’a révélé le contraire. Sous les racines d’un arbre déraciner, j’ai trouvé de tout aussi petits champignons. Ils se ressemblent, mais la couleur en est plus blanche. Ceux de la Suisse avaient une couleur un peu plus café au lait.
Naturellement dans le sous-bois, sous les racines d’un arbre, la lumière se fait un peu rare. En Suisse, j’ai photographié mes champignons à la lumière naturelle. Sous le peut de lumières du bois Papineau, j’ai du me fier sur les capacités du système de Flash Speedlight R1 de Nikon. Cette fois, j’ai opté pour un arrière-plan noir qui complimente bien l’environnement naturel du champignon lui-même.
Voici quelques autres images de champignons prises dans le Bois Cornard à Écuvillens — Fribourg, Suisse
Plus tard dans la saison je vais découvrir ce que le Bois Papineau nous offrent en tant que champignons.
Un petit coup d’oeil sur l’aérodrome d’Écuvillens situer tout prêt du Lac de Gruyère à mi-chemin entre Bulle et la ville de Fribourg. Une région pleine de sentiers de randonnée qui mènent à travers plusieurs boisés et au sommet du mont Gibloux. Du haut de la tour du mont Gibloux on a une superbe vue de 360 degrés sur la région et le lac de Gruyère.
Webcam de l’aérodrome d’Écuvillens en Suisse (Fribourg)
Carte du Bois Cornard – Écuvillens – Fribourg Suisse
Carte du Bois Papineau – Laval, Quebec