Cette dernière année, j’ai joué avec l’objectif Opteka Fish-eye 6.5mm f/3.5 mise à jour en 2016. Auparavant, cet objectif était fabriqué côte à côte avec les objectifs fish-eye de Samyang et Rockinon en Corée du Sud, la nouvelle version Opteka semble désormais sortir d’un fabricant différent en Chine. Je ne vais pas vous donner un examen complet des données techniques de cet objectif, car l’internet est plein de ce type d’information. Pour moi, à part de quelques exceptions, les données techniques ne sont pas la raison pour laquelle je pratique la photographie. Je veux un résultat final qui me satisfait visuellement tout en stimulant ma créativité. C’est quelque chose qu’un graphique illustrant la netteté, le contraste et le rendu des couleurs ne peut m’apporter. Si vous cherchez un à convertir un boitier en IR ou Full Spectrum, lisez l’article que j’ai écrit lorsque j’ai fait convertir l’un de mes boitiers Nikon D300s : Convertir son appareil photo a l’infrarouge au Québec.
Opteka 6.5mm f/3.5 Manual Focus Aspherical Circular Fisheye LensPhoto by Opteka
Avec le modèle le plus récent, la mise à jour 2016, vous obtenez, la lentille, un pare-soleil amovible à baïonnette et un capuchon pour l’objectif. L’objectif lui-même est assez lourd et sa construction en aluminium est très robuste. La mise au point est assez souple, en particulier pour une lentille dans cette gamme de prix. Après un an d’utilisation intensive, il opère encore comme un objectif neuf. Dans l’ensemble, un objectif très bien équilibré et plaisent pour la photographie artistique.
Mes premiers tests de l’objectif étaient de tirer des images en lumières visibles avec un Nikon D810. L’aberration chromatique est très visible sur le Nikon D810, mais mieux contrôlée sur un boitier DX tel que le Nikon D300s. Malgré ça, Opteka fait le commentaire suivant, «Corrige les aberrations à l’aide d’une lentille asphérique complexe». Avec un réglage rapide dans le traitement de postproduction, vous pouvez facilement corriger les aberrations, ce qui vous permet de créer des images assez incroyables en lumière visible.
Les premières images infrarouges que j’ai prises étaient en hiver. L’aberration chromatique n’est pas un problème lors de la prise de vue infrarouge. Cependant, le grand-angle de la lentille rend difficile la mise au point, surtout sur l’écran arrière du boitier. C’est un objectif entièrement manuel et il n’y a pas de confirmation de mise au point dans l’appareil photo. J’ai maintenant appris avec l’expérience, sous des conditions de lumière infrarouge, faite votre mise au point beaucoup plus près que vous le feriez sous la lumière visible pour compenser pour la longueur d’onde du spectre de la lumière infrarouge.
Naturellement, vous ne pouvez pas ajouter un filtre IR à l’avant de votre objectif fish-eye. Certains objectifs fish-eye ont un porte-filtre gel à l’arrière. Cette lentille n’en a pas, mais avec un peu de de ruban adhésif d’électricien « Gaffer Tape » vous pouvez utiliser n’importe quel filtre gel que vous voulez. Dans cette image, j’ai utilisé un ruban adhésif blanc pour mieux illustrer le filtre IR. Il est mieux d’utiliser le gaffer tape noire.
J’ai considéré plusieurs options de filtres IR disponibles sur le marché, à partir d’un filtre en verre de petit diamètre jusqu’à plusieurs filtres de gel. J’ai finalement décidé d’utiliser un rouleau de diapo 35mm Fuji Velvia 50 que j’avais à la portée de la main. Je l’ai fait développer sans l’exposer, essentiellement le filtre IR des bricoler par excellence. (REMARQUE: Lorsque vous faites développer un film non exposé, assurez-vous de demander le retour du film, car la plupart des laboratoires disposeront des films qui ne contiennent aucune image.)
Jusqu’à présent, la combinaison de cet objectif avec ce filtre (film non exposé et développé) fonctionne à merveille pour moi. J’ai une végétation blanche sans trop de contamination. Un bon niveau de base des fausses couleurs, mais il vous donne également de bons résultats en noire et blanc IR.
J’ai combiné mon objectif Opteka fish-eye avec un Nikon D300s converti en spectre complet. Si vous n’avez pas d’expérience avec un objectif fish-eye, la chose la plus importante que vous devez savoir, c’est que le centre vertical et horizontal sera toujours droit, créant une croix au centre de votre objectif. Une fois que vous comprenez comment utiliser cela à votre avantage, comme le maintien d’un horizon droit et de niveau, vous allez créer des images déformées artistiquement qui plaisent à l’œil.
Maitriser le fish-eye signifie que vous n’aurez pas besoin de redresser les images dans le post-traitement, un recadrement de base fera l’affaire. En plus de photographier des photosphères à 360 degrés avec un DSLR, je n’ai jamais eu besoin d’un fish-eye. D’une certaine manière, avec l’infrarouge, il semble ouvrir un tout nouveau monde de possibilités poussant la nature surréaliste de la photographie IR un peu plus loin. Si vous avez besoin de redresser (defish) vos images prises avec un objectif fish-eye, laissez-moi vous suggérer le logiciel Fisheye Hemi.
Lors de la prise de vue infrarouge avec cet objectif, il existe très peu d’inconvénients négatifs. Il est vraiment net, non seulement au centre, mais aussi aux quatre coins. Je n’ai pas encore connu de points chauds infrarouges « Hot Spot » sur les boitiers DX ou FX lors de la prise de vue infrarouge avec cet objectif. La mise au point est un peu délicate, mais facile à gérer une fois que vous avez expérimenté suffisamment avec l’objectif.
Pour le prix, vous ne pouvez pas battre cet objectif. Une construction solide et un pare-soleil amovible permettent à cette lentille de fonctionner aussi bien sur une DSLR plein format FX que sur un boitier DX. Sur un appareil plein format, vous obtenez une image entièrement circulaire légèrement découpée au haut et au bas. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, garder le pare-soleil sur l’objectif le rendra visible sur un appareil plein format. L’image circulaire sur un boitier FX a également un halo bleu dans des conditions de lumière naturelle. L’on voit également des réflexions dans le baril de l’objectif similaire à l’objectif fish-eye de Lens Baby.
L’objectif fish-eye circulaire asphérique Opteka 6.5mm f/3.5 est disponible en France, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni pour une gamme complète de boitiers. (Nikon, Nikon 1, Canon, Sony, Fuji, Olympus, Panasonic, Samsung, etc.)
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