Quoi de mieux a faire en une journée de pluie, que de m’amuser avec mon meilleur ami, Pesto la peste. Ensemble, nous avons testé le tout nouveau DSLR de Nikon, le D810. Équipé d’une lentille Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED et du système de flash Speedlight R1, nous avons mis à l’essai la photo animalière avec polarisation croisée.

Notre modèle, Pesto le Toui (photographié avec polarisation croisée)Notre modèle, Pesto le Toui (photographié avec polarisation croisée)

Qu’est-ce que la polarisation croisée et pourquoi l’utiliser? Très simple, regardez le portrait de Pesto. Remarquez bien que les reflets sur le bec ne paraissent pas du tout et que seulement très peu du reflet de mon setup parait dans l’oeil de la bête! Avec la polarisation croisée, il est possible d’éliminer 100% de la réflexion de la lumière de nos flashs sur nos sujets.

Portrait de Pesto la peste avec polarisation croiséePortrait de Pesto la peste avec polarisation croisée

La technique est très simple. Pour accomplir avec succès un éclairage à polarisation croisée, il ne faut qu’un filtre polarisant sur l’objectif et un filtre polarisant sur la source de lumière qui va illuminer le sujet. Il est important de conserver le même alignement des filtres sur toutes vos sources de lumière et de les garder parallèles à votre objectif. Une fois les filtres installés de façon identique, il ne s’agit que d’ajuster le filtre sur l’objectif pour polariser la lumière au niveau désiré. (Pour conserver l’autofocus il faut utiliser un filtre polarisant circulaire et non un filtre polarisant linéaire sur l’objectif)

Pesto la peste dans toute sa splendeur (Portrait de Pesto avec polarisation croisée)Pesto la peste dans toute sa splendeur (Portrait de Pesto avec polarisation croisée)

Mon setup macro n’était pas idéal pour un sujet de la grosseur de Pesto (Bolborhynchus lineola). La distance de travail pour les flashs macro était un peu grande et la profondeur de champ désirable avec une lentille macro un peu difficile a obtenir. Je n’ai pas utilisé de diffuseurs pour les tests. La lumière en est un peu dure. Il est toujours mieux d’installer le filtre polarisant sur l’éclairage après tous les diffuseurs et autres filtres. Si l’on passe la lumière polarisée à travers des diffuseurs ou des supports en plastique, la lumière polarisée peut en être altérée et réduire l’efficacité de la polarisation. (Les supports de filtres en plastique inclus avec les flashs Nikon affectent la polarisation et ne doivent pas être utilisés)

Photo: Nikon D810 – Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED – Flash Speedlight R1 (SB-R200 X2) – Nikon Speedlight SB-910 (X1 Background) – HOYA Filtre Polarisant circulaire Pro 1 Digital – Filtre Rosco Polarisant 730011 (sur les flashs) EXIF: 1/60 ISO 560 f/11

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.